Cliquer sur l'image pour agrandir
A un kilomètre au sud du bourg et à quelques centaines de mètres de la Mayenne s’élève l’un des plus beaux fleurons dont la commune peut s’enorgueillir : le château de Magnanne. Qualifié, autrefois, « d’une des plus agréables seigneuries de la province d’Anjou », il présente, aux yeux des visiteurs, un corps de logis principal sur trois niveaux, avec, en son centre, l’entrée en légère saillie, surmontée d’un fronton curviligne. Un escalier de pierre à double révolution accède à la porte d’honneur dont les sculptures rappellent les fonctions militaires du maître des lieux.
 
Deux pavillons de moindre hauteur épaulent l’habitation principale, agrémentés d’un toit à la Mansart. Des dépendances complètent la demeure avec, en particulier, un ancien et vaste cellier dont le fronton s’orne de gerbes de blé et de grappes de raisin. Un jardin à la française prolonge la façade ouest, et des douves, probablement témoins d’un premier château limitent la cour d’honneur à l’est.
 
Ce magnifique ensemble, dont l’harmonie tient, tant dans ses proportions que dans le choix du tuffeau qui souligne corniches, frontons, encadrements de fenêtres, est le témoignage de la grandeur de la famille de Racappé qui, par l’intermédiaire de son plus illustre représentant, maréchal de France, le fit construire fin 17e-début 18e siècle.
Aujourd’hui classé monument historique et environné d’un écrin de verdure reconstitué, Magnanne met à votre disposition, pour vos cérémonies, une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.
Tel. 02 43 70 24 14 ou 06 13 58 01 59.
Le Château de Magnanne
C o m m u n e    d e
Ménil
Rechercher
AccueilDécouvrir la commune Infos utilesVie associativeTourisme & LoisirsEcole 
©  Copyright 2017 - Mairie de Ménil
ContactService PublicMarché PublicMentions légales