18 avril 2024
Actualités

Discours élection du Maire

Mesdames et Messieurs les conseillers, chers concitoyens,


Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez témoignée.
Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort, qui restera gravé dans nos esprits. C’est une émotion personnelle mais aussi collective, que nous, membres du Conseil Municipal, partageons avec vous.
Maire, c’est peut-être le plus beau des mandats, car il symbolise la proximité, le contact, la concrétisation des réalisations qui se voient au quotidien.
Maire, c’est aussi faire preuve d’une grande humilité. Je ferai des erreurs, nous en ferons tous mais une chose est sure, nous œuvrerons toujours pour le bien collectif, derrière lequel s’effaceront les intérêts particuliers.
Je tiens aussi dans ce moment particulier à vous faire part de mes pensées.
Tout d’abord, la première d’entre elle s’adresse à des personnes proches qui me sont chères, car lorsque l’on sait d’où l’on vient, on sait où l’on va.
J’ai une pensée également pour mes prédécesseurs Jean Claude Lemoine, Jean Pierre Ecard et Patricia Bresteaux qui ont siégé successivement ces dernières décennies dans les différentes assemblées communales. Ils ont su oeuvrer dans la continuité pour faire vivre, exister, prospérer notre village.
Aujourd’hui, nos concitoyens nous ont confié les clés de notre chère commune pour les trois prochaines années. Soyons à la hauteur de la confiance qu’ils nous ont témoignée, empruntons le chemin que nos prédécesseurs ont si bien tracé. Comme nous l’avons défini lors de nos rencontres successives qui ont précédé cette élection, c’est ensemble et unis que nous nous sommes engagés à mettre en oeuvre le programme que nous avons construit ensemble.
À nos agents communaux, vous serez amenés à travailler avec une équipe renouvelée en grande partie, avec une organisation et un fonctionnement différents. Il faudra apprendre à se connaître, à « s’apprivoiser » mais j’espère que nous travaillerons ensemble, dans un esprit de respect mutuel, pour le bien de nos concitoyens.
Au moment de reprendre le flambeau qui nous est transmis, je tiens à saluer des membres de cette équipe, pour qui l’engagement envers la collectivité, durant 2 ans et demi pour quelques ’uns (Séverine, Laetitia et Arnaud) et même 8 ans pour d’autres (Patrick et Didier), fut exemplaire, y compris dans les différentes «tempêtes» que nous avons traversées.
Je remercie aussi les nouveaux élus, pour leur volonté de s’engager dans une nouvelle aventure communale, car prendre le train en marche n’est jamais évident (Merci donc à Vanessa, Mary-José, Marie Ange, Micheline, Joël, Didier, Thierry, Alain et Erick). Je suis certain qu’ils ne manqueront pas de vous surprendre par leur engagement et leur volonté au quotidien. Je terminerai en adressant nos remerciements à l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance et leur dire que nous serons les élus de l’ensemble des Ménilois sans distinction et que nous œuvrerons avec pour seul objectif l’intérêt de la collectivité, où tout intérêt personnel, partisan, ne trouvera sa place.


Jean-Philippe Joussemet