23 mai 2024
Actualités

Interview de Jean-Noël BELLAYER

Bonjour Jean-Noël !

Quel est votre poste au sein de la commune ? Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Je suis directeur de l’accueil de loisirs depuis le 29 août 2023. Je remplace Marylise RADE. Auparavant, j’ai travaillé comme animateur au Genest Saint Isle pendant 8 ans.

Quelles sont vos principales missions ?

  • Inscription des enfants sur les accueils restauration, périscolaire matin et soir, gestion des mercredis loisirs et vacances.
  • Recrutement d’équipes stagiaires et de titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
  • Gestion de la facturation.
  • Gestion de la sécurité physique, affective et morale des enfants.
  • Organisation de sorties extérieures ou accueil de structures extérieures.
  • Prise de contacts avec des intervenants.
  • Réflexion à la mise en place de séjours avec nuitées, mais plutôt dans les années à venir.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?

J’apprécie particulièrement la communication avec les parents et les rapports humains en général. La gestion administrative des dossiers des enfants est également intéressante. Maintenant que je dois gérer la partie réglementaire liée au bon fonctionnement d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs), j’apprécie d’autant plus retrouver les enfants pour jouer avec eux en groupe et échanger des choses rigolotes ou plus abouties. Les jeunes Ménilois ont une curiosité et une soif de découvrir le monde très intéressantes.

Que faisiez-vous avant ?

Je suis un passionné d’arts plastiques : peinture, sculpture, arts graphiques. Je crée en permanence, j’ai fait des expositions en Drôme provençale à Bollène, Taulignan et Valréas. En collaboration avec Château-Gontier, j’ai réalisé une intervention poterie dans le cadre d’une journée d’artisans d’art.

J’ai aussi intégré pendant quelques temps un club de peinture sur Château-Gontier : les Amis de l’Art.

Je possède un CAP en photographie. J’aimerais utiliser le sténopé avec les enfants : il s’agit d’une boîte obscure en bois ou en carton avec un trou minuscule laissant entrer la lumière et projetant une image sur un papier photosensible. Ce n’est rien de moins que la chambre noire (la camera oscura), le plus vieil appareil photo du monde. Si on bouge, on est flou, mais c’est super créatif.

J’ai une sensibilité pour le monde végétal. Ainsi, je pense réorganiser les carrés potagers qui se trouvent sur le chemin jouxtant la cour.

Côté personnel, pouvez-vous nous en dire plus pour que les gens vous connaissent mieux ? Quelles sont vos passions ?

J’adore parler anglais. Plus généralement, je porte un intérêt particulier aux différentes cultures et civilisations. J’adore tout ce qui touche au vivant, à l’évolution et à l’univers. Il y a quelque chose de fascinant dans la dualité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Quelles activités souhaiteriez-vous mettre en place avec les enfants ?

À la lecture de cette interview, vous aurez compris que les arts et le végétal prendront une place importante dans les activités proposées. « Je suis également conscient de l’importance du sport dans le développement de l’enfant, je ferai donc appel à des personnes ayant des compétences dans ce domaine pour que les enfants bénéficient d’une ouverture culturelle la plus complète possible. »

J’aimerais inculquer des valeurs qui me sont chères aux enfants. Par exemple, leur apprendre à dépasser leurs limites tout en les maîtrisant. Les valoriser pour les faire évoluer et leur donner confiance en leurs possibilités. Leur proposer des échanges qui leur seront utiles dans leur vie future.

Pour terminer, pouvez-vous nous rappeler les périodes d’ouverture du centre de loisirs ?

Il est ouvert la première semaine des vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps, ainsi que les 3 semaines de juillet qui suivent la fin de l’école. La structure est fermée à Noël.

Merci Jean-Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir